Aller au contenu

Les Landes en bref

Plus de 407 000 habitants dans les Landes

La population continue de croître dans les Landes, avec 407 444 habitants, selon le dernier recensement de l'Insee (chiffres 2017, entrés en vigueur le 1er janvier 2020). Le département a gagné, en un an, 2 434 habitants de plus. La façade atlantique reste sauf exception toujours aussi attractive.

Avec 3,7% de hausse de la population en 5 ans, le département est le deuxième le plus dynamique de la région Nouvelle-Aquitaine (après la Gironde). En 10 ans, sur la période 2007-2017, le département des Landes a gagné près de 40 000 habitants.

Densité

La densité de population en 2016 était de 43.8 habitants par km2. Certains territoires, notamment au cœur du massif forestier présentent une des plus faibles densités de France (hors haute montagne) avec 5 à 6 habitants au km2.

Le deuxième département français par sa superficie

Les Landes qui s’étendent sur une superficie de 9 243 km² sont le deuxième département français le plus vaste après la Gironde. Elles représentent plus de 10 % de la Nouvelle Aquitaine.

Principales caractéristiques géographiques

- Une frange côtière atlantique de 106 km de long, bordée d’un cordon dunaire et de vastes plages protégées. De nombreux lacs
- Un secteur vallonné proche du massif pyrénéen, la Chalosse et le Tursan dans le sud-est du département.
- Un vaste triangle de forêts cultivées, plantées essentiellement de pins maritimes.
Le massif forestier landais occupe près des 2/3 de la superficie du département des Landes. Il est le plus vaste massif forestier de production de résineux en Europe. Il a souffert de deux tempêtes majeures en 1999 et 2009.
- Un sous-sol aux richesses aquifères majeures (eaux chaudes et thermales, nappes phréatiques de qualité).

Un réseau d’infrastructures routières et ferroviaires dense et performant

Autoroute A65 reliant Bordeaux/Mont-de-Marsan/Pau
Autoroute A63 reliant Paris/Bordeaux/Espagne : élargissements récents à 2x3 voies dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques
TGV Paris/Bordeaux/Dax/Hendaye/Irún
3 aéroports à proximité : Bordeaux-Mérignac, Biarritz et Pau

Les Landes, passage obligé entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique : plus de la moitié du trafic marchandises à travers les Pyrénées.

Deux ports industriels majeurs sont situés en Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, le 7ème port français, (8,4 millions de tonnes en 2017) et Bayonne/Tarnos, 9ème port français (2,3 millions de tonnes) sur l’estuaire de l’Adour.

Les entreprises

44 214 établissements privés et publics

70 % des entreprises sont dans les services

Tourisme (Les Landes, première destination d’Aquitaine) et thermalisme (premier département de France) : des secteurs phares, notamment pour l’emploi des saisonniers

Bâtiment et travaux publics : 2 secteurs clés ; le marché du logement notamment.

2nd département industriel de Nouvelle-Aquitaine avec 4 grands secteurs d’activité : agri-industrie, bois-papier, chimie plastique emballage, aéronautique mécanique.

Métallurgie, surf wear et construction métallique viennent compléter ce panel.