PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE
• Aides financières au permis de conduire
Le Département des Landes – Landes Pack Jeune Mobilité
- Aide au titre d'un engagement citoyen
Le Département des Landes propose une aide forfaitaire au permis de conduire pour les 15/30 ans en échange d'un engagement citoyen, quelle que soit la situation sociale ou professionnelle.
- Aide au titre du Fond d’Aide aux Jeunes
Cette aide peut être sollicitée auprès de la Mission Locale des Landes pour le Département et les centres communaux d'action sociale des Landes pour chaque secteur par les 18-25 ans pour un co-financement du permis (sous conditions).
La Région Nouvelle-Aquitaine
Une aide au financement du permis de conduire B est proposée pour les 17-25 ans, diplômés de la filière professionnelle ou agricole, en insertion professionnelle suivis par une Mission Locale, scolarisés en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en contrat d’engagement de service civique.
Le Service Public
- Aide pour les demandeurs d'emploi
L'aide à l'obtention du permis de conduire de France Travail est une aide financière qui couvre les frais de passage du permis de conduire et vous aide à trouver plus facilement un emploi. Vous pouvez bénéficier de l’aide du permis de conduire B sous réserve de remplir certaines conditions d’inscription et de ressources, la condition principale étant d'étre inscrit à France Travail au moins 6 mois.
- Aide pour les apprentis majeurs
Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B.
- Dossier service-public.fr sur les autres aides pour financer le permis.
La CAF des Landes
Toute personne remplissant les conditions d'ouverture de droit à l'action sociale de la CAF des Landes, ayant un projet concret d'accès à l'emploi ou ayant un contrat de travail ou de formation en cours peut bénéficier d’une aide, sur rapport social uniquement, pour la prise en charge totale ou partielle des frais liés à l'obtention du permis de conduire.
Les communes et intercommunalités
Certaines communes ou intercommunalités proposent une aide au permis. Pensez à vous renseigner auprès de vos Points Info Jeunesse (PIJ) et mairies de résidence.
Le CPF
Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire, sous conditions.